ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Quatuor à cordes n° 6 op 99
Fermer la fenêtre

2 violons, alto, violoncelle

(2020)

Quatuor à cordes n° 6 op 99

Le Quatuor à cordes n° 6 op 99 a été composé à l'automne 2020, et, est dédié au Quatuor Aviv. D 'une durée de 19 mn, il comporte quatre mouvements.
Le premier mouvement, d'une durée de 6 mn 30, est un hommage au sixième quatuor de Bartok. Comme celui- ci, c'est l'alto qui donne le thème principal du mouvement. Celui -ci est expressif et sera développé jusqu'à la mesure 77. Un second thème est proposé à la mesure 78, il est de caractère modal. Le retour du premier thème s'effectue à la mesure 100, combiné avec le thème B. La ré - exposition a lieu à la mesure 108. La coda à la mesure 138 conclut le mouvement dans une atmosphère plutôt sombre.
Le second mouvement, d'une durée de 3 mn 50 est composé d un thème mêlant pizz et arco. Son caractère est joyeux. Il met en valeur le dialogue entre les deux instruments graves et les deux violons. A la mesure 14, un thème B, au caractère plus expressif est joué par le premier violon.Il sera développé jusqu'à la mesure 26. A la mesure 27, le premier thème revient, plus élargi, comme par exemple, le mouvement contraire des mesures 30 à 35. Puis ce sera le retour du second thème à la mesure 46, lui aussi plus développé. Le thème A conclu le mouvement dans une ambiance lumineuse.
Le troisième mouvement, d'une durée de 5 mn expose un thème en entrées successives. Celui -ci est expressif et est accompagné d'un contre – sujet. Les quatre entrées s'articulent autour des notes : sol ré la mi. Un second thème, issu du thème principal, est proposé à la mesure 35, il est confié au premier violon, accompagné par de douces batteries. Le retour du thème A s'effectue à la mesure 55, avec un départ sur la note Do. ( à la quinte grave des entrées précédentes.) La coda, à la mesure 64 s'appuie sur la première mesure du thème.
Le final, d'une durée de 4 mn, est composé de 4 parties bien distinctes. Un introduction énergique a lieu de la mesure 1 à 12.
Un premier thème A prend place à la mesure 13, il est donné par l'alto et les deux violons, puis au violoncelle à la mesure 30. Son caractère est dynamique. Un second thème est présenté à la mesure 40, au profil plus expressif. Une dernière partie, à la mesure 72, redonne le thème A transposé. Une coda exposée à la mesure 98, conclut le quatuor dans une grande énergie.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012