ŒUVRES
de
FLORENTINE MULSANT

Le jardin du Poète op 97
Fermer la fenêtre

Piano

(2020)

LE JARDIN DU POETE OP 97

L' œuvre pour piano, d'une durée de 7mn 30, a été composée au printemps 2020.
Elle est un hommage à la peinture du même nom de Vincent Van Gogh et aussi aux poèmes édités de mon fils Paul Gagnaire. Deux artistes liés par un destin tragique.
En deux mouvements, elle s'inspire des couleurs du tableau à dominante vert et jaune et aussi des derniers poèmes de Paul Gagnaire.
Le premier mouvement, d'une durée de 4mn 30, se compose de trois parties enchaînées. Il met en lumière les différentes tonalités de vert présentes dans la toile. La première partie, de la mesure 1 à 20, présente un thème au caractère harmonique et modal. La seconde partie, de la mesure 21 à 39, fait entendre de douces variations d'un élément présenté à la mesure 21. La dernière partie, à partir de la mesure 40, reprend le thème de la première partie avec une nouvelle couleur harmonique. Le mouvement se termine dans une atmosphère sereine.
Le second mouvement, d'une durée de 3mn, évoque la couleur jaune du tableau et la force des derniers poèmes de Paul Gagnaire. Le jaune, chez Van Gogh, est synonyme de joie et de bonheur. Dans ce tableau, il envahit tout le fond de la toile. Le mouvement s'articule autour de 3 parties. La première partie, de la mesure 1 à 20, est joyeuse et lumineuse. La seconde partie, de la mesure 21 à 45 développe les éléments thématiques, notamment en grappes d'accords (mesures 21 et 23). Après la ré-exposition, de la mesure 46 à 53, une nouvelle présentation du thème se fait par mouvement contraire ( mesures 54 et 55). Le mouvement se termine dans une grande énergie.

Extraits sonores



Retour en haut de page

(c) Florentine Mulsant, 2012